Argilothérapie
L’argile
L’argile est l’un des matériaux les plus anciens utilisés par l’Homme, mais pas que. Les animaux l’utilisent également de manière instinctive. Elle peut être utilisée par voie interne mais également par voie externe. Ce minéral possède de nombreuses vertus pour la santé !
À l’état sauvage, les animaux mangent de la terre et se roulent également dedans. Pourquoi ? Cette terre contient de l’argile. Les animaux se soulagent en l’ingérant pour calmer des douleurs abdominales par exemple ou ils immergent un membre blessé pour le soigner. L’argile respecte tout ce qui est vivant, il ne détériore pas les tissus mais aide à leur régénération.
Nous avons vu apparaître il y a quelques années de « l’Argile Marine » pour soigner nos chevaux en mettant en avant la richesse en sels minéraux. Il s’avère qu’elle n’est pas la mieux placer pour prendre soins de nos animaux. L’Argile Verte est l’argile la plus recommandée en argilothérapie.
En effet, des recherches ont mis en évidence que le taux de sels minéraux présent dans l’Argile Marine est 5 à 10 fois inférieurs à l’Argile Verte de Montmorillonite ou Illite.
La silice, un élément indispensable
Mais le plus important réside dans la présence de silicium. Là encore, des études ont montrés que la silice, dans les océans et les eaux marines, est totalement absorbée par l’écosystème et dans l’Argile Marine en est donc dépourvue.
Le silicium, qui compose naturellement le corps, soutient la structure des tissus conjonctifs au niveau des muscles, des tendons, des articulations et du squelette. Il permet de mieux fixer le calcium, participant ainsi au processus de minéralisation des os et apportant plus de mobilité et de souplesse à l’appareil locomoteur de votre animal.
Les cataplasmes Cura naturale
Tous nos cataplasmes sont composés uniquement d’argiles vertes d’excellentes qualités, d’eau et de différentes synergies d’huiles essentielles. Nous avons fait le choix de ne pas rajouter de glycérine qui aide à capter l’eau mais qui en contrepartie, altère l’action de l’argile.
Ces deux argiles ont été sélectionnées avec soin. Une est extrêmement absorbante, elle draine les liquides de manière douce, par capillarité. Très utile en cas d’engorgements et molettes tendineuses ou articulaires par exemple. L’autre est très adsorbante, elle capte les molécules inflammatoires ou toxines puis les fixe à sa surface pour les éliminer. Propriété indispensable en cas de plaie et inflammations musculaires, tendineuses ou articulaires.
Egalement antiseptique, anti-inflammatoire, hémostatique, cicatrisante, détoxifiante, reminéralisante… Les propriétés de l’argile sont nombreuses.
Nous avons choisi de développer la plupart de nos produits sous forme de cataplasme car l’action des huiles essentielles associées à l’argile en font un soin très efficace.
Quelques exemples…
La propriété reminéralisante permet de prévenir différentes pathologies musculo-squelettiques. Elle protège les structures musculaires, tendineuses, articulaires et osseuses. Elle favorise et active les processus régénératifs pour rétablir rapidement de potentielles lésions.
Pour une tendinopathie, la propriété anti-inflammatoire associée à celle des actifs aromatiques soulagent très rapidement inflammation et douleur, enclenchant ainsi un processus de guérison.
Pour une plaie infectée, la propriété drainante élimine les bactéries, les toxines ainsi que les exsudats tels que le pus et permet d’effectuer une détersion des tissus morts. Antibactérienne, une fois appliqué, elle empêche l’oxygène de passer et tue les germes. Les huiles essentielles, elles, pénètrent au sein de la blessure pour continuer d’agir même une fois le cataplasme enlevé.
Les essayer c’est les adopter…
N’hésitez pas à parcourir notre gamme de soin afin de découvrir nos différentes cataplasmes et leurs nombreux bienfaits.
Nos cataplasmes s’enlèvent très facilement et sans effort avec de l’eau ou un simple coup de brosse !